Accueil | Membres | Forums | Recherche | S'inscrire | Connexion
Forums > Divers > Fouilli

Post Topic:  [TF2] Le mode compétitif  | 00:16 le 06 Juil 2010  
1. 2
Spoutnik Voir le profil de ce membre

Prêtresse de la Lune
4218 posts
1. [TF2] Le mode compétitif | 00:16 le 06 Juil 2010
Plop,

Ce message s'adresse surtout à ceux qui ont acheté le jeu à savoir zbounz, aradan, retza, eveil et goulious (et puis à moi aussi).

Donc le mode compétitif sur TF 2 c'est deux choses :

Le 6v6

Le plus courant: ce mode se joue surtout en "capture points", attaque défense (très rare) et un peu en CTF (encore plus rare).

Les règles sont les suivantes : souvent les armes sont limitées à celle de base (ça dépend des ligues etc.).

Au niveau de la composition, les classes Demoman et Medic sont limitées à 1 par équipe. Les autres classes sont limitées à 2 maxi par équipe.

Généralement, la composition est : 2 scouts, 2 soldiers, 1 demo et 1 medic. Selon les occasions, les équipes sortent un heavy ou un sniper, voir un pyro ou un spy.

Un exemple de superbe partie 6v6 Dignitas (sûrement l'une des meilleure équipe du monde) vs Border (qui sont pas mauvais non plus) : Dignitas vs Border

Le 9v9 ou "highlander"

Ce mode se joue sur des cartes capture de points. La particularité est que les classes sont limitées à 1 par équipe. Mais ça m'intéresse moins x)

Voici une vidéo "didactique" :

Pro vs Pubber

L'intérêt de la vidéo est assez limitée, mais ils expliquent pas mal de chose. Là c'était à l'occasion d'un event "pro vs joueurs de pickup". Les pros jouent en équipe 6v6 et les pubbers jouent en format highlander.

Les maps

Les maps capture de points sont les suivantes :

- Badlands : celle où le CP2 est sur une sorte de montagne en collimasson

- Fastlane : celle où le point central est sous un préau

- Granary : celle où le point central est dominé par des containers

- Well : celle où le point central est un usine où deux trains se croisent

- Freight : celle où le point central est un endroit à découvert où deux trains se croisent.

Les classes

- Le medic : son rôle est de tenir l'équipe en vie. En outre, les matchs se déroulent au rythme des über-charges. C'est donc lui le personnage central de l'équipe et il va falloir le défendre à tout prix:)A noter la chose suivante : il faut over-heal dans l'ordre : les scouts, les soldiers et le demo (je dis ça pour tonio :p).

- Les soldiers. Leur solidité et leur puissance de feu font d'eux la première ligne devant le medic. Hors combats, ils sont chargés d'aider le medic à monter l'über-charge en se blessant.

- Le demo fait des dégâts de zones, que ce soit en attaque avec le spam pills ou en défense avec des sticky-traps.

- Les scouts : ils sont un peu à part du reste de l'équipe dans la mesure où leur vitesse est largement supérieure. Ils servent d'avant-garde et ont pour mission de caper, de ninja-cap ("back-cap" dans le jargon), d'aller fragger le medic adverse. Souvent leur match se résument aux duels avec l'autre duo de scouts :)

C'était une petite présentation de par rapport à mes observations et à mon ressenti

Et nous dans tout ça...

Donc si l'on veut jouer un peu en 6v6, il va falloir trouver des équipes qui acceptent de nous jouer, et si possible pas d'un grand niveau qu'on ne se fasse pas complètement humilier ;-)

Je suis en train de prendre contact avec des gens renseignés pour tout ça :)

Loin de moi l'idée de vouloir jouer à tout prix le classique 2 scouts / 2 soldiers / demo / medic, cette composition a ses avantages, à savoir : vitesnoobeveilpyrose, résistance, grosse défense et heal :)

Après libre à nous de faire parler le spirit AD :P

Par ordre de préférence :

- Spoutnik : scout / demo / medic / soldier

PS : si d'autres veulent nous rejoindre, n'hésitez pas ;D

PS2 : et vive le curling et les medics!

ps3: pour lire les vidéos sur hiscoretv : absolute / bushisgay :)

[ Post édité par Spoutnik ]

"Je suis pour l'égalité des sexes et je prendrais moi même les mesures"
retza Voir le profil de ce membre

Prêtresse de la Lune
4150 posts
2. RE : [TF2] Le mode compétitif | 00:49 le 06 Juil 2010
pour overheal c'est plutot scout>demo>solly.

Sinon j'ai bien envie aussi depuis un moment hein, mais ça t'es au courant, pour les classes je m'en fout, je prendrais ce qu'il y a, comme d'hab.

Pauvre tito

Prêtresse de la Lune
4218 posts
3. RE : [TF2] Le mode compétitif | 00:52 le 06 Juil 2010
Pas d'accord pour l'ordre de l'over-heal :p
eVeiL Voir le profil de ce membre

Chevalier
1177 posts
4. RE : [TF2] Le mode compétitif | 07:18 le 06 Juil 2010
pyro>inge>sniper!
PROUT ZbounZ is ZnoobZ eVeiL et vous... "SA" est un possessif ! On peut remplacer le "CA" par "CELA" et non le "SA"! BOWDEL! Måx Gëø åwå
Aradan Voir le profil de ce membre

Chevalier
1193 posts
5. RE : [TF2] Le mode compétitif | 12:19 le 06 Juil 2010
Soldier>Pyro>Scout

[ Post édité par Aradan ]

SC II : Aradan, Bnet : Aradan[aD], GGC : Aradan, HoN : Aradan.

Chevalier
1177 posts
6. RE : [TF2] Le mode compétitif | 12:55 le 06 Juil 2010
perso je parlais de l'ordre d'ovaires îles!:p
PROUT ZbounZ is ZnoobZ eVeiL et vous... "SA" est un possessif ! On peut remplacer le "CA" par "CELA" et non le "SA"! BOWDEL! Måx Gëø åwå

Prêtresse de la Lune
4218 posts
7. RE : [TF2] Le mode compétitif | 13:57 le 06 Juil 2010
Ca dépend de l'équipe après.

En pick-up j'ai tendance à over-heal les classes d'attaques puis les classes de déf et de nouveau les classes d'attaque (avant l'arrivée sur le middle). Ca se goupille pas trop mal niveau timing si tu te fais pas OS lamentablement par un sniper en arrivant sur le middle xD

Donc ça donne scout / pyro / solly puis demo heavy sniper.

Ensuite en fight, hors soin, j'over-heal le plus possible mes collègues medic et les snipers (leur taff c'est de pawned les snipers adverses et vice versa, autant qu'ils aient plus de chance que leurs copains d'en face^^). mais bon dans le bordel, souvent, ça se résume à claquer l'über sur un heavy et d'attendre patiemment le décès des membres de l'équipes adverses xD

Au niveau de l'über-charge, en pick-up tu te concentres souvent sur une seule et même personne (si possible un mec que t'as repéré et qui gère^^), généralement un soldier, un demo ou un pyro pour aller casser de la sentry, détruire des gens forts qui défendent, etc.. A partir du moment où tu es un peu organisé, et que tu peux push avec deux ou trois alliés, faut pas hésiter à switcher l'über histoire de minimiser les dégâts sur tes trois alliés.

Pour la monter de l'über-charge, il faut garder un demo ou un solly qui se blesse en avançant avec le medic, histoire d'avoir l'über-charge le plus vite possible. Ne pas hésiter à tuer ce qui traine avec l'über-saw (l'arme à débloquer remplaçant la scie à amputation) qui prodigue 25% de charge d'über d'un claquement de doigt (enfin d'un claquement de coup de scie dans la tête d'un pauvre scout / spy :P).

A noter qu'il existe deux über-charge : la classique (invulnérabilité) et l'über-critique (avec l'arme "Klitzkrieg". Cette dernière se monte plus rapidement et permet à la cible de faire des coups critiques....sur un heavy c'est """violent""" (je pèse mes mots :p).

A savoir sur la vie, le soin et l'über-charge:

- plus vous êtes restés blessés longtemps, plus le medic remontera votre vie rapidement

- l'über-charge se monte plus vite si vous soignez des cibles blessées.

- ne JAMAIS switch d'arme lorsque vous lancez une über : ça va la dissiper instantanément.

- on ne peut pas prendre de point sous über-charge (heureusement^^)

Truc à essayer parce que c'est grave fun : double medic avec über-saw, vous montez une über, vous la claquez sur votre collègue qui va fragger avec son über-saw (au moins 4 kills :p) puis vous échangez et ainsi de suite : un duo invicible s'ils arrivent à suffisamment kill (on a jamais réussi avec Retza :()

Pour défendre contre une über-charge, il faut réussir à séparer le medic et le "tireur" : donc air-blast de pyro, rockets et stickies dans les pattes du medic et du tireur. S'il n'est pas possible de les séparer facilement (par exemple en intérieur), il faut gêner au maximum le tireur en l'envoyant en l'air.

La meilleure défense, si vous n'avez pas de medic ayant lui même une über-charge prête, reste souvent de s'éloigner un peu, le temps que ça passe. Dans le cas contraire, il faut attendre le plus possible (mais sans prendre le risque de perdre votre propre über) et de la lancer pour contrer et éviter de trop perdre de terrain (en infligeant un maximum de perte aux adversaires). Aussi, si vous réussissez à chopper le medic adverse qui termine son über, avec le temps de respawn, vous aurez un petit avantage sur la prochaine über.

Désolé pour le pavé, bonne aprem' ;)

Chevalier
1193 posts
8. RE : [TF2] Le mode compétitif | 13:58 le 06 Juil 2010
perso je parlais de mon ordre de préférence des classes:)

/taunt eVeiL

Chevalier
1177 posts
9. RE : [TF2] Le mode compétitif | 14:04 le 06 Juil 2010
perso je m'en fou de tes posts persos |-)

Chevalier
1193 posts
10. | 14:44 le 06 Juil 2010
Citation de eVeiL : « perso je m'en fou de tes posts persos |-) »

OMG comment tu est méchant avec Spout, il se donne du mal pour faire des beaux posts et voila comment tu le remercie, eh bé belle mentalité xD

ZbounZ Voir le profil de ce membre

Roi de la Montagne
5666 posts
11. RE : [TF2] Le mode compétitif | 14:48 le 06 Juil 2010
Perso de ce que j'ai vu du médic j'ai remarqué que les gens ne sont pas attentifs. Genre le médic annonce quand son overheal est prête mais les gens n'écoutent pas les sons ^^. Ensuite au début je me disais que c'est une classe de noob mais en fait plus je joue avec plus je découvre des trucs et plus je kiff :].

Votre histoire de team est une bonne idée, mais mon expérience en tant qu'ancien head admin des ligues warcraft 3 aD me fait redouter la difficulté que nous allons avoir à nous retrouver à 6 au même moment, nous avons des chéries, des boulots, des vacances, et en plus eVeiL vit ds le nord :-/.

Tonio * Eat da ZbounZ fury and cry! * ==> Every little action, there's a reaction ! <==

Prêtresse de la Lune
4218 posts
12. RE : [TF2] Le mode compétitif | 15:49 le 06 Juil 2010
Ce qu'on se disait hier, c'est qu'on ne comptait pas (pour l'instant) se lancer dans des histoires de ligues de machin comme ça. Des rencontres amicales régulières seront, à mon avis, pas si difficile que ça à caler (hors période de vacances etc =}).

Ah et pour mes posts, ils me servent avant tout de post-it donc R.A.F si vous les trouvez nul :p

Concernant le boulot de healer, ayant joué healer sur RO puis sur GW, je sais à quel point c'est un job ingrat : si l'équipe meurt, c'est votre faute, si l'équipe gagne, c'est sûrement pas grâce à vous =}

"Monde de merde" dirait Georges Abidbol :p

Chevalier
1177 posts
13. | 16:09 le 06 Juil 2010
Citation de Aradan : «

OMG comment tu est méchant avec Spout, il se donne du mal pour faire des beaux posts et voila comment tu le remercie, eh bé belle mentalité xD »

omg mais je parlais à toi sale noob! xD

Spout je l' <3 il le sait stoo! :wub:

Chevalier
1193 posts
14. | 17:02 le 06 Juil 2010
Citation de eVeiL : «
Citation de Aradan : «

OMG comment tu est méchant avec Spout, il se donne du mal pour faire des beaux posts et voila comment tu le remercie, eh bé belle mentalité xD »

omg mais je parlais à toi sale noob! xD

Spout je l' <3 il le sait stoo! :wub: »

wai wai la vielle excuse :x

Prêtresse de la Lune
4150 posts
15. RE : [TF2] Le mode compétitif | 18:56 le 06 Juil 2010
« mon expérience en tant qu'ancien head admin des ligues warcraft 3 aD »
me fait penser que c'est possible moi :D

Pour l'overheal j'emploie une technique simple : selon les PV de la classe..

En fight je m'occupe surtout des solly, scout, les heavy parfois (je trouve qu'ils passent leur tps à se suicider) et les médics quand on est 2 (super rare :D). Les snipers j'ai de moins en moins tendance à le faire vu qu'en duel snip vs snip y'a 98,7 % des balles qui vont dans la tête. Bah oui y'a rien de plus facile à sniper...qu'un sniper.

Pour le reste je suis plutot d'accord je crois :p

Pauvre tito

Roi de la Montagne
5666 posts
16. RE : [TF2] Le mode compétitif | 19:27 le 06 Juil 2010
J'adore le moment quand tu es sniper ou tu déplaces ta vision et d'un coup tu vois nez à nez un autre sniper qui te tire dessus et paf xD
Tonio * Eat da ZbounZ fury and cry! * ==> Every little action, there's a reaction ! <==

Prêtresse de la Lune
4218 posts
17. RE : [TF2] Le mode compétitif | 15:11 le 09 Juil 2010
Hop,

J'aimerais revenir sur le moment où l'on a joué ensemble hier, contre des pick-up. On s'est fait retourner la tête, mais bon, ça permet de voir qu'on a besoin de jouer un peu plus ensemble :p

1°) leur scout ont fait un travail monstrueux, ils bougeaient bien et nous passaient systématiquement dans le dos

2°) une différence de 50 de ping est MONSTUEUSE. On a peut-être donné l'impression de passer pour deux vieux rageurs avec Retza, mais surtout vs des Scouts, 50ms c'est deux shoots et c'est déjà la fin vs des gens de leur niveau. Sauf pour ara qui les détruisait avec ses 150 de pings xD

3°) on a pris 50% des points parce qu'on a laissé des scouts back-cap. Ca veut dire qu'on a poussé à un mauvais moment. Il aurait fallu laisser le medic + solly en défense et les scouts + solly sur le CP2. Et éventuellement un scout qui back sur le CP1 pour aider.

4°) à un moment, on a décidé qu'il fallait qu'on la joue plus sérieusement. C'était pas mal mais passées les premières morts, le calme plat est retombé sur le TS. La communication c'est deux choses :

- désignation et ECOUTE d'un lead (en l'occurence hier je me suis un peu improvisé à ce poste, mais ça peut être qui le veut).

- un effort de communication et d'ECOUTE de chacun. Les scouts sont toujours en première ligne, ils doivent donc remonter les infos le plus vite possible (classe X X et Y qui arrivent à tel endroit). Les autres doivent annoncer ce qui n'a pas été vu, le medic doit profiter de son rôle plus "observateur" pour repérer les contournements des scouts etc.

Hier, j'avais un peu l'impression de parler dans le vent et l'effort de comm' est retombé un peu vite. Bon l'avantage c'est que pendant que je parlais, je ne rageais pas xD

5°) C'est pas facile d'écouter 5 personnes qui parlent et qui balancent parfois les mêmes infos, mais on va y arriver avec un peu d'entrainement et si vous le voulez bien :)

J'aimerais bien qu'on réessaye de se faire un petit run comme ça, mais avec un peu plus d'organisation :

- à savoir chacun prend une classe et ne change pas sans arrêt. Si changement il y a: annoncez le !

- on désigne un leader et on essaye de le suivre

- The fucking more important thing in the world : have fun :-)

[ Post édité par Spoutnik ]

Zarathoustra Voir le profil de ce membre

Grunt
221 posts
18. RE : [TF2] Le mode compétitif | 16:13 le 09 Juil 2010
Moi ça me dirait bien de jouer avec vous les coupains. Mais j'ai jamais joué à un FPS de ma vie. :0_0:

Quelqu'un pour m'initier ? :wub:

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort...

IRC : NV'Zara / SC2 : Zara.682

NerdVibes : La voix de vos jeux !

Roi de la Montagne
5666 posts
19. RE : [TF2] Le mode compétitif | 16:25 le 09 Juil 2010
Ramene ta fraise ZARA ^^^, tu verras tu le prends vite en main un jeu comme ça.

@ Spout : Déjà hier les gars contre qui on jouait, la je parle pour moi, je pouvais pas gagner en solo xD. Ca a du m'arriver quelques fois mais généralement couic.

Ensuite hier tu parlais avec des mot que je comprenais pas CP2, back cap etc... bon depuis j'ai compris mais sur le coup tu pouvais dire ce que tu voulais|-)xD

Enfin moi je ne connais pas les map par coeur ^^^(hey ca fait meme pas 15j que j ai le jeu ;p) donc un peu chaud pour moi encore de retrouver les bons endroits parfois ou les emplacements des soins.

Mais sinon je me suis quand même bien marré. Hihih

Par contre t'es un raleur toi sur ts xD

Zarathoustra Voir le profil de ce membre

Grunt
221 posts
20. RE : [TF2] Le mode compétitif | 16:35 le 09 Juil 2010
Faites-moi signe quand vous jouez alors... :)
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort...

IRC : NV'Zara / SC2 : Zara.682

NerdVibes : La voix de vos jeux !

Prêtresse de la Lune
4218 posts
21. RE : [TF2] Le mode compétitif | 16:55 le 09 Juil 2010
Je vais essayer de me réguler un peu, car j'abuse franchement par moment;)Du coup ça laisse pas les autres s'exprimer ^^

C'est un défouloir TF2 pour moi et j'oublie parfois que je crie dans les oreilles des gens x)

Prêtresse de la Lune
4150 posts
22. RE : [TF2] Le mode compétitif | 22:37 le 09 Juil 2010
« C'est pas facile d'écouter 5 personnes qui parlent et qui balancent parfois les mêmes infos, mais on va y arriver avec un peu d'entrainement et si vous le voulez bien:) »

Ahh les bonnes grosses soirées GvG :D, Ici dans 3/2/1 ...AEGIS TABERNACLE... DSHOT GARDIEN...bon allez ma louloute va chercher un flag...3/2/1.... @_@

Sinon oui avec Spoutnik on est des gros râleurs, d'ailleurs quand on est tous les deux on fait que gueuler c'est vraiment l'horreur :D. Le pire ça doit être nos AT2 sur war3 où on se trouve tellement nul nous même qu'on râle non stop sur notre piètre performance personnel...

Pauvre tito

Prêtresse de la Lune
4218 posts
23. | 08:02 le 10 Juil 2010
Citation de retza : «
« C'est pas facile d'écouter 5 personnes qui parlent et qui balancent parfois les mêmes infos, mais on va y arriver avec un peu d'entrainement et si vous le voulez bien:) »

Ahh les bonnes grosses soirées GvG :D, Ici dans 3/2/1 ...AEGIS TABERNACLE... DSHOT GARDIEN...bon allez ma louloute va chercher un flag...3/2/1.... @_@

Sinon oui avec Spoutnik on est des gros râleurs, d'ailleurs quand on est tous les deux on fait que gueuler c'est vraiment l'horreur :D. Le pire ça doit être nos AT2 sur war3 où on se trouve tellement nul nous même qu'on râle non stop sur notre piètre performance personnel... »

Ca doit pas vous empêcher de nous dire "vos gueules" car sinon on s'arrête pas xD

Aaaaaaah toutes ces soirées passées à whine sur les UD xD

Prêtresse de la Lune
4218 posts
24. RE : [TF2] Le mode compétitif | 17:19 le 24 Juil 2010
Plop,

Un article très intéressant sur les bases du 6v6 : guide de base du 6v6 par Bun

Bun c'est le démo de l'équipe de france et un acteur majeur de TF2 en france.

Si ça vous intéresse....jettez-y un oeil :)

Chevalier
1177 posts
25. RE : [TF2] Le mode compétitif | 17:25 le 24 Juil 2010
pas mal du tout! |-)

mais bon, on s'est encore jamais fait de 6v6 entre nous et je pense que ca risque pas d'arriver :roll::D

1. 2

©2003 Absolute Dreams